Lot n° 299

GENTIL (Dom A., le dit Le Gentil, Prieur de Fontenet). Mémoire sur la question proposée par la société des sciences de Montpellier : « déterminer par un moyen fixe, simple et à la portée de tout cultivateur, le moment auquel le vin en...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 550 €
Description
fermentation dans la cuve aura acquis toute la force et toute la qualité dont il est susceptible ». Paris, Marchant et Merlin, an XI (1802). In-8, demi-maroquin à grain long, dentelle et filets dorés, petits coins, tranches mouchetée (reliure de l’époque). 4 f. n. ch, – 232 p.
Première édition séparée d’un des plus des plus grands traités scientifiques du XVIIIème siècle consacrés au vin ; il fut publié pour la première fois en recueil à Montpellier en 1781, bien que Dom Le Gentil n’ait pas obtenu le prix, à la suite d’une cabale. Cependant le texte fut tout de suite reconnu comme le traité d’œnologie le plus intéressant de tout l’Ancien Régime. L’auteur fait table rase des anciens tabous et étudie le premier scientifiquement le vin : c’est le premier grand œnologue avant Chaptal, qui d’ailleurs le cite largement à propos de la fermentation : « le célèbre œnologue… ! ». Le Gentil ne cessa de reprendre son texte y ajoutant plus de 150 pages manuscrites, mais la révolution l’empêcha de publier. Elle lui fit quitter tous ses avantages (directeurs des fermes de Clairvaux) ; il mourut à Paris dans la misère en 1800. Son manuscrit fut retrouvé il y a seulement une dizaine d’années et l’éditeur de 1802 ignorait qu’il existât un texte corrigé. Bel exemplaire, dans une jolie reliure de l’époque (rousseurs claires, communes à tous les exemplaires).
Partager