Lot n° 258

BAUMÉ (Antoine). Mémoire... Couronné par la Société Libre d’Emulation, établie à Paris pour l’encouragement des Arts et des Inventions Utiles, et qui a obtenu le prix de.1.200 livres sur cette question : Quelle est la meilleure manière...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 1 100 €
Description
de construire les Fourneaux et les Alambics propres à la distillation des Vins, pour en tirer les Eaux de Vie ? Extrait du Journal de Physique, juillet 1778. Paris, Clousier, 1778. Grand in-4, cousu non rogné (40 p. et 2 planches), chemise demi-veau moucheté, dos lisse, filets et fleurons dorés, pièce rouge et étui bordé (Lobstein et Laurenchet).
Édition originale, très rare (la même année parut une édition in-8, la seule citée par Quérard et Hoefer). Le célèbre chimiste perfectionna le pèse liqueurs qui devint « l’aéromètre de Baumé ». Académicien et riche, il fut ruiné par la Révolution et redevint apothicaire par la force des choses. 2 planches gravées présentant 13 figures de fourneaux et d’alambics. Baumé examine toutes les possibilités de construction et d’utilisation de cet appareil que connaissaient déjà les Grecs et que les Arabes ont nommé et nous ont transmis. Superbe exemplaire, tel que paru, ex-libris Killian Fritsch (1992), parfaitement restauré depuis. Joint : MOLINE (l’abbé) avec BAUME. Mémoire... couronné par la société libre d’Émulation... et qui a obtenu le prix de 600 livres sur cette question : Quelle est la meilleure manière de construire les fourneaux et les alambics propres à la distillation des vins pour en tirer les eaux-de-vie ? Paris, Clousier, août 1778. Grand in-4 cousu, non rogné (32 p. et 2 planches) ; chemise demi-veau moucheté, dos lisse, filets et fleurons dorés, pièce rouge et étui bordé (Lobstein- Laurenchet). Édition originale très rare. C’est le seul ouvrage de l’abbé Moline cité par Quérard ; il est inconnu de presque tous les bibliophiles. Il est inespéré de trouver les 2 mémoires dans l’état de leur parution et en condition parfaite.
Partager