Lot n° 222

RAIMBAULT (A.T). Le Parfait Cuisinier, ou Bréviaire des Gourmands, contenant les recettes les plus nouvelles dans l’art de la Cuisine, et de nouveaux procédés propres à porter cet art à sa dernière perfection. Seconde édition, entièrement...

Estimation : 300 / 450
Adjudication : Invendu
Description
refondue, augmenté du Cuisinier étranger, et diverses recettes très précieuses… Revu avec le plus grand soin par Mr Borel, (…). Paris, Delacour, février 1811. In-12, broché, couverture muette rose de l’époque, étiquette imprimée. 2 feuillets (frontispice et titre gravés)- 304 p.- 60 p. (Le cuisinier étranger… par un gastronome cosmopolite).
Seconde édition « totalement refondue », la première est parue en 1809, elle porte déjà la mention « revue et augmentée par M.Borel ». En réalité tout est de Borel et la rédaction est assurée par le fécond compilateur Charles-Yves Cousin, dit d’Avallon (v. Rabbe et Quérard), lequel rédigea aussi « la nouvelle Cuisinière Bourgeoise » de 1815. Raimbault « homme de bouche » semble bien être un nom inventé. Curieux frontispice « Le Roti sans pareil ou le délice des gastronomes » est curieux et énigmatique. Une planche dépliante. Édition originale du Cuisinier étranger, assez facétieux, utilisant des farces d’huîtres pour les viandes et les poissons ; le pâté de homards et les asperges marinées sont d’une haute fantaisie, le vin de navets aussi.
Partager