Lot n° 169

CHARPENEL (Alexandre). Dissertation Médico-Physique sur le jeûne absolu de tout aliment, tant solide que liquide, que garde Guillaume Goy de Château-Roux, depuis le 14 avril 1760 et autres de cette espèce. Dans lequel on trouve le dénouement de...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : Invendu
Description
ce phénomène surprenant de la nature et nombre d’autres faits merveilleux qui y ont rapport... Avignon, aux dépens des libraires, 1762. In-12, bradel papier bleu, non rogné, très belle couverture imprimée de végétaux en bleu et rouge (80 p.), grandes marges, petites rousseurs.
Le nommé G. Goy de Château-Roux (Dauphiné) était âgé d’environ 15 ans lorsqu’il tomba dans un « rhumatisme universel » en 1760 ; il guérit soudainement ; ensuite, il cessa toute alimentation, incapable d’avaler. L’auteur fit une enquête de témoignages sur place et examina cet enfant qui lui parut en parfaite santé. Il expose les très nombreux autres exemples de Saints, Prophètes ayant pratiqué volontairement le jeûne, ainsi que le mécanisme de la faim, de la prise de poids, exemples de gros mangeurs...Il cite tous les nombreux cas relatés par les médecins les plus célèbres dont il donne la liste ainsi que des références écrites sur ce sujet. Il se référencie aux plantes et aux arbres qui peuvent vivre déracinés ou gelés, aux animaux qui hibernent. Il en conclut cependant que ce phénomène « laisse encore bien d’obscurité » ! L’auteur, médecin à Aix, ne manque pas, au dernier feuillet, d’indiquer qu’il a des remèdes contre l’hydropisie du bas ventre, l’épilepsie et les pertes utérines et qu’il n’entend être payé qu’après entière guérison.
Partager