Lot n° 106

COCTEAU JEAN

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : Invendu
Description
MANUSCRIT autographe signé «Jean Cocteau», Souvenir de Laurent Tailhade, [1948]; 2 pages in-4 au stylo-bille bleu au dos de feuillets à en-tête Maison du Bailli Milly.
Bel hommage de Cocteau à celui qui lança sa fortune poétique.
[C'est le 4 avril 1908, sur la scène du théâtre Femina que naquit la gloire poétique de Jean Cocteau. Âgé de 18 ans, il n'avait encore rien publié lorsque le célèbre tragédien Édouard de Max (1869-1924), séduit par le jeune homme, décida de financer et organiser une lecture de ses poèmes en présence du Tout-Paris. C'est Laurent Tailhade (1854-1919) qui fut chargé de présenter au public le poète en herbe.]
Cocteau évoque la séance de 1948... «Laurent Tailhade avait un seul oeil terrible et qui pénétrait les âmes comme un tourne-vis. Son visage rond se terminait en pointe à cause d'un houppe grise toute droite. [...] je garde à ce polémiste plus que de la reconnaissance.
Il me symbolise une époque où la politique des lettres était aussi féroce que la politique. [...] Je voudrais que tous les écrivains lui ressemblassent et me rappelassent Laurent Tailhade, armé de son stylographe rouge et de son oeil de cyclope».
On joint 2 lettres dactylographiées de l'Académie des Poètes; 23 mars et 24 mai 1948, invitant Cocteau à participer au numéro d'hommage à Laurent Tailhade, la seconde lui apprenant que son article est arrivé trop tard.
Partager