Lot n° 98

JOUHANDEAU MARCEL (1888 1979)

Estimation : 200 - 250 EUR
Adjudication : 200 €
Description
L.A.S. «Marcel», 24 décembre 1946, à Jean COCTEAU; 2 pages in-12 à l'encre violette.
Sur L'Aigle à deux têtes [la pièce avait été créée le 21 décembre 1946 au Théâtre
Hébertot, par Edwige Feuillère et Jean
Marais, dans des décors d'André Beaurepaire et des costumes de Christian Bérard.] «Mon Jean, Il y avait derrière moi deux grosses dames vulgaires qui répétaient: “Il en prend à son aise avec l'Histoire”. Comme si l'Histoire existait ! Comme s'il y avait autre chose que des histoires ! et si celle que tu rapportes n'était pas la seule qui compte.
Au moment où les amants échangent leur musique au 2e acte tu as retrouvé, sans quitter le tien, le langage de Corneille. On meurt de n'être pas mort, en disant des choses pareilles et je me suis endormi le poison de Jeannot dans les veines et le poignard d'Edwige dans mon dos. Voilà le théâtre: c'est de nous porter à cette limite de l'humain où il ne transige plus. Le lendemain on retourne à sa mangeoire, tout honteux.
Et merci à Beaurepaire, à Christian, à toi, d'avoir un peu ressuscitée cette rédemption du Wittelsbach. Grâce à toi j'ai reconnu un peu mieux cette Elisabeth que nous avons aimé d'amour et pleuré, enfants, quand le bruit est venu jusqu'à nous de sa mort à Genève»...
Partager