Lot n° 77

MANUSCRIT. — RIPLEY (George)

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 10 046 €
Description
Riplée ressucité ou l'Explication des Poèmes hermétiques de George Riplée. Contenant de plus amples et de plus excellents découvertes des secrets cachés des Anciens Philosophes qu'aucun ouvrage qui ait jamais paru. Par Eirenée Philalethe Anglois Cosmopolite. S.l.n.d. Manuscrit in-folio (335 x 220 mm) de 304 pages, demi-vélin, étui (Reliure moderne).
Précieux manuscrit en français du XVIIe siècle de différents traités alchimiques de George Ripley (ou Riplée), chanoine de Bridlington qui vécut au XVe siècle et qui consacra sa vie à l'étude des sciences physiques et de l'alchimie.
On raconte que ce dernier, ayant percé le secret de la Transmutation et acquis une grande réputation, donna aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem la somme considérable de 100000 livres d'or pour les aider à défendre l'île de Rhodes contre les Turcs. Il est l'auteur de plus de 25 ouvrages alchimiques dont une grande partie est restée à l'état de manuscrits.
Le manuscrit contient notamment des commentaires sur les six premières Portes (Les douze Portes, principal ouvrage de l'auteur, fut publié en 1613 puis en 1707 dans la Bibliotheca chemica de Manget), le Bréviaire d'alchimie, et L'Explication de la vision ou le songe de Riplée.
Ex-libris manuscrits de H. Rigaux et de Pierre Thomas Anselme.
Une note à la plume indique que ce manuscrit provient de Thomas Vaughan (1622-1666), alchimiste et philosophe hermétique anglais qui serait le véritable auteur des traités alchimiques publiés sous le titre d'Eugène Philalèthe?: Manuscrit de Vaughan Thomas que j'ai acheté le 18 janvier 1896 chez Lortic [...].
Ce manuscrit a appartenu à Isha Schwaller de Lubicz, théosophe auteur de nombreux ouvrages d'ésotérisme et d'égyptologie (vente du 19 novembre 1992, n°33). Les annotations au crayon pourraient être de sa main.
Partager