Lot n° 237

SCHÖNBERG ARNOLD (1874-1951) 13 L.S. «Arnold Schoenberg», dont 4 avec postscriptum autographe, Los Angeles 1947-1950, à Hans W. HEINSHEIMER, directeur du départment du répertoire symphonique et dramatique des éditions G. Schirmer, à New-York;...

Estimation : 6000 - 8000
Adjudication : 4 550 €
Description

15 pages in-4 dactylographiées, certaines à son en-tête; en anglais.

Intéressante correspondance sur la diffusion de ses œuvres par l'éditeur Schirmer.

[Hans HEINSHEIMER (1900-1993) avait travaillé aux éditions Universal à Vienne, au département opéra; en voyage à New York lors de l'Anschluss, il décida de ne pas rentrer en Autriche, et entra chez Bossey & Hawkes où il s'occupa notamment de Bartok, avant de rejoindre Schirmer en 1947.]

12 novembre 1947. Il se réjouit que le Dr Heinsheimer se charge de l'avenir de ses œuvres ; il espère qu'elles seront exécutées plus fréquemment. Il l'interroge sur une prochaine diffusion radiophonique de l'opus 43b, et envoie copie de sa traduction allemande de l'Ode a Napoléon Buonaparte (celle de Meyers Klassiker est médiocre), en recommandant d'en insérer des copies dans le matériel destiné aux pays germaniques...

5 mars 1948. Richard Hoffam a apparemment été son élève, et Leonard Stein l'a été sûrement, mais il ne faut pas le retenir contre eux: il connaît des musiciens à qui pire est arrivé, et, pour quelques-uns, tels Anton von Webern, Alban Berg, Karl Rankl, Winfried Zillig, c'était un bon destin... Il transmet des plaintes d'élèves et autres qui n'ont pu obtenir des éditions de son œuvres, à Los Angeles, et même au magasin de New-York, et il insiste pour que Schirmer lise cette lettre et lui fasse régler les exécutions de ses Variations pour orchestre...

23 octobre. Demande urgente d'exemplaires de ses Variations et de leur arrangement pour orchestre, pour sa classe... 7 novembre. Il est content que Heinsheimer ait trouvé l'erreur comptable qui lui a coûté si cher. Il est sûr que son Concerto pour piano et celui pour violon rapporteraient beaucoup, et Schirmer ne se plaindrait plus d'être créancier de tant d'avances: en témoigne le succès de ses Cinq pièces pour orchestre, par MITROPOULOS...

15 novembre. Précisions sur les causes de ses mauvaises relations avec la maison Schirmer: une lettre amère à Gustav Schirmer, après avoir attendu vainement une réponse à sa proposition d'éditer son livre sur Compositions, et qui provoqua l'annulation de leurs relations d'affaires; l'absence de comptes pour ses Models in composition for Beginners, dont il ignore tout quatre ans après la signature du contrat ; la non-publication de ses Kammersymphonie, de sa Suite pour orchestre a cordes et de son Concerto pour violoncelle. Un éditeur est quelqu'un qui publie («A PUBLISHER IS ONE WHO PUBLISHES»). Il est inconcevable que ces musiques ne se vendent pas: c'est une première, dans sa vie de compositeur...

2 mars 1949. Vives plaintes concernant la diffusion annulée de Pierrot lunaire après celle des Cinq pièces pour orchestre, et concernant le mauvais vouloir dont Schirmer a fait preuve à l'égard de la distribution de sa musique. Quant à l'Ode a Napoléon à Vienne, il ne sait où elle fut jouée et ses amis ne lui en ont rien écrit. Mais il remercie de l'avoir informé des projets d'ORMANDY : ce dernier le néglige depuis tant d'années...

8 mars. Demande urgente de la partition imprimée de ses Variations, et de celle de son Concerto pour quatuor a cordes et orchestre; annonce de l'envoi d'une partition corrigée et d'une liste d'errata à corriger dans toutes les parties d'orchestre...

14 mars. Il remercie du télégramme l'avisant de la diffusion de ses Variations: c'était vraiment bien, quoiqu'on eût pu mieux respecter ses indications de métronome. Mais il peut dire des choses amicales à Ormandy, s'il le voit... Il demande si Rufer, Furtwängler et Rostand ont reçu les parties d'orchestre des Variations...

21 mars. Remerciements pour les disques d'Ormandy, qu'il aime bien mieux que la radiodiffusion. Envoi de fragments de son Concerto pour quatuor a cordes afin qu'on répare les lacunes d'une copie défectueuse...

13 avril. Il se demande si Schirmer a oublié son orchestration du BRAHMS, qui eut tant de succès qu'on l'appelait la cinquième symphonie de Brahms: avec un peu de publicité, ce serait joué des centaines de fois, comme jadis son Pelleas et ses Gurrelieder. Il vient de terminer une Fantasia pour violon, avec accompagnement de piano: très brillante... Il rappelle aussi son Concerto pour violoncelle, grand succès lorsque FEUERMANN l'a joué; à la suggestion de Carl Engel, il en a fait une réduction pour piano...

9 mai. Récapitulatif de 12 exécutions de ses Variations, et rappel d'autres oeuvres prometteuses: ses Symphonies de chambre, le Brahms, le Concerto pour violoncelle d'après Monn, le String Quartet Concerto ...

30 aout. Il a dû annuler ses voyages à Francfort et Darmstadt et a donc raté tous les concerts de ses œuvres ; on l'assure que son Concerto pour violon a connu un grand succès. Winfried ZILLIG est un grand chef d'orchestre et compositeur, et Tibor VARGA semble être un violoniste exceptionnel...

11 décembre. Il dit sa satisfaction quant au nombre d'exécutions de ses œuvres en Europe; il ne s'en étonne pas, car le nombre était élevé dans l'ère pré-hitlérienne. Il l'entretient de ses Orchestrations-Behelfe, et fait des propositions d'édition à condition que certaines partitions soient imprimées dans un grand format, d'autres dans un petit... On joint une L.S. en allemand à Isaac GRÜNBERG, à Paris, Charlottenburg

18 juin 1930, concernant le paiement d'un article, et une autre en anglais à Peter SALM, du Counter Intelligence Corps dans la région Haute Bavière, Los Angeles 16 janvier 1946, le priant de transmettre des lettres à sa belle-sœur et nièce en Autriche, et demandant des nouvelles de son ancien élève, Winfried Zillig. Plus une lettre en son nom à H.W. Heinsheimer,

4 janvier 1950, ainsi que les doubles dactylographiés de 12 réponses d'Heinsheimer à ses lettres

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