Lot n° 224
Sélection Bibliorare

MAHLER GUSTAV (1860-1911) L.A.S. «Gustav Mahler», [Prague juillet 1886, à Max STAEGEMANN, directeur de l'Opéra de Leipzig]; 4 pages in-8; en allemand. Intéressante lettre du jeune chef à la fi n de sa saison à l'Opéra de Prague, avant de...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 6 760 €
Description

rejoindre l'Opéra de Leipzig, au sujet d'une chanteuse et du répertoire.

À cause de l'indisposition de Mlle HUDL, il n'a pu l'auditionner qu'aujourd'hui, d'où son retard à lui en parler. La voix est décidément belle, avec des intonations chaleureuses, pas mal dans des registres moyen et grave («Die Stimme ist entschieden schön, hat einen warmen Klang - nicht übel Mittellage und Tiefe») ; à vrai dire, il n'est pas sûr que la dame ne soit pas une mezzo-soprano.

Cependant, c'est une novice absolue ! («Sie ist jedoch totale Anfängerin !») Bien qu'elle eût un engagement à Olmutz pour une saison, elle n'y chanta, il ne sait pourquoi, que trois rôles, à savoir «Agathe, Gretchen und Leonore- Troubadour !» [Le Trouvere] Il ne pense pas qu'elle convienne pour Elsa ou Elisabeth. Mahler a feuilleté La Gioconda [de PONCHIELLI], et ne l'a pas du tout aimée. Dejanice [d'Alfredo CATALANI], dont il lui a parlé, est bien meilleur. Il ne sait si Aida convient au goût du public de Leipzig; si oui, Dejanice devrait plaire, aussi («Ich weiß nicht, ob das Leipziger Publikum die Aida goutiert; in diesem falle dürfte Dejanice gefallen»). Au fait, il est allé plusieurs fois à Prague au Théâtre national de Bohême («im böhmischen Nationaltheater»), et a entendu des choses de SMETANA, Glinka, Dvorak, etc. : le premier, surtout, lui paraît remarquable. Si ses opéras entrent dans le répertoire en Allemagne, cela pourrait valoir la peine de présenter à un public aussi sophistiqué que celui de Leipzig («einem gebildeten Publikum, wie das Leipziger ist»), de la musique aussi véritablement originale et primitive («einen so durchaus originellen und ursprünglichen Musiken vorzuführen»).

Présenter un autre SPONTINI serait aussi très intéressant ! En tout cas, il faut tenir compte des circonstances particulières aussi bien que des chanteurs disponibles. Souvent l'aptitude spéciale d'un chanteur à un rôle particulier fait le succès d'un opéra («Oft macht auch die besondere Eignung einer solchen für eine Partie den Erfolg einer Oper aus»)...

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