[Theodor REIK (1888-1969) a été l'un des premiers étudiants de FREUD, avec lequel il collabora entre 1910 et 1938, et l'un des rares psychanalystes entourant le neurologue viennois à ne pas être médecin. Il s'est notamment intéressé à l'auto-analyse rédigée.
Reik s'installera en 1938 aux États-Unis où il fondera la National Psychological Association for Psychoanalysis.] Aucun connaisseur de la littérature psychanalytique ne peut ignorer les nombreux travaux fondamentaux du Dr Theodor Reik, en particulier ceux concernant la religion et les rites («Keiner Kenner der psychoanalysischen Literatur kann es unbekannt sein, daß die zalreichen Arbeiten von Dr Theodor Reik zur Anwendung der Psychoanalyse ganz besondert die welche Religion und Ritual»...).
Et il faut savoir que ces travaux sont réalisés par le meilleur et le plus talentueux dans son domaine à un si haut niveau. Quiconque en a l'opportunité, se doit de supporter moralement le Dr Reik dans sa carrière et tout mettre en oeuvre pour lui assurer la continuité de son travail.