L.S. « V », 26 auguste 1765, à l’acteur Henri-Louis LEKAIN ; la lettre est écrite par son secrétaire Jean-Louis WAGNIÈRE ; 1 page et demie in-8.
Sur Mademoiselle Clairon et son Oreste.
[Mademoiselle CLAIRON (1723-1803) est venue passer un mois à Ferney près de Voltaire, et y joua le rôle d’Électre dans la tragédie Oreste (1750) de son hôte.]
« Monsieur Le Kain sera servi comme il le desire, par le jeune homme dont nous avons si souvent parlé ; il ne perdra rien pour attendre, et il n’attendra pas longtemps.
Madlle Clairon a joué Electre d’une manière si supérieure et si étonnante qu’elle m’a fait aimer cette pièce ; il n’y manquait que Monsieur Le Kain.
Je le prie très instamment de me faire l’amitié de compulser les régistres de la Comédie ; on veut savoir quel jour et combien de fois on la jouée, soit à Paris, soit à la Cour, et le produit des chambrées »...
La lettre a été publiée dans les Mémoires de Henri Louis Lekain, publiés par son fils aîné (1801, p. 206) ; ce dernier a inscrit au bas de la lettre : « Mon père avait conservé cette lettre, comme un monument de son admiration pour le talent de Mlle Clairon ».
Correspondance (Pléiade), t. VIII, p. 167.