Lot n° 794

TESTU Jacques, Abbé de BELVAL (1626 ? 1706) prédicateur, traducteur, aumônier du Roi, poète [AF 1665, 15e f]. —

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : Invendu
Description

2 L.S. « Labbé Testu », Paris [1699 ?], à Monseigneur [le Cardinal de BOUILLON] ; 3 pages in-4 chaque.

Intéressantes lettres de nouvelles, et sur la querelle des rites.

13 juillet. Il a dîné hier aux Missions étrangères avec les « deux petits grands hommes », comme les appelle l’abbé de CHOISY : « ils m’ont apris que l’affaire du prieuré de l’abbé de Choisy est enfin heureusement terminée, je suis tres persuadé Monseigneur que c’est votre ouvrage »… Il rassure Monseigneur sur son procès, et sur ses propres efforts pour le rapprocher de l’archevêque, puis transmet quelques nouvelles concernant la duchesse de LUDE, la comtesse de GRAMMONT (elle a passé quelques jours à Port Royal des Champs pendant l’octave du Saint Sacrement : « cela a deplû au Roy »), la mort de Mme MAZARIN (« pas fort diferente de sa vie […], on remarie desja M. de Mazarin »), Monsieur et Madame (ils se rendent en Lorraine pour se trouver aux couches de la duchesse de Lorraine)…

21 septembre. Les « deux petits grands hommes ont passé tout le matin chés moy, ils m’ont communiqué un ouvrage qu’ils ont fait et qu’ils enverront a Rome sur l’affaire de Confusius, j’ay trouvé beaucoup de force d’eloquence et de grandes aparences de vérité dans cet ouvrage, vous en jugeres mieux que moy ; apres m’avoir éclaircy du fonds pour m’instruire de la forme ils ont bien voulü me faire un recit de toute leur conduite et de tout ce qui s’est passé depuis le commencement de cette affaire jusqu’à present »… Il doute que Rome se prononce promptement, « cependant il est a craindre que ce schisme reproduise de mechans éffets dans la Chine et n’empéche les fruits que les Missions y auroient pü faire »…

On joint : • une P.A.S., Paris 10 mars 1676, projet de conciliation pour une affaire de tableaux avec le Duc de Richelieu (demi-page in-4, mouill.). Plus • une p.a.s. d’un homonyme, contrôleur général de la Maison de Monsieur (1671).

Partager