Lot n° 783

SÉGUIER Pierre (1588 1672) magistrat, Chancelier de France; un des fondateurs de l'Académie, dont il devint le Protecteur à la mort de Richelieu; il fut alors remplacé [AF 1635 1643, 1er f]. —

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : Invendu
Description

L.A.S. « Seguier », Pontoise 14 mars 1650 ; 1 page in-fol.

Belle lettre lors de sa disgrâce.

« Il est vray que jay peu consideré ma vie lors qu’il a este necessaire de lemployer pour obeir c’est unne raison qui me rend plus doux le commendement que jay eu de me retirer puisque jaurois mauvais genre de men plaindre sil est necessaire que je mesloigne ainsy que lon a jugé pour le bien des affaires du Roy cest ce que je me suis proposé pendant dix sept ans de servir. Il fault finir la course avecq le mesme estat que jay tousjours eu d’honnorer les volontes de mes superieurs et de preferer les advantages du publicq a mes interests et me retirer dans cest penser, et jespere trouver cest douceur dont vous mavés autrefoys entrettenu, si dans mon esloignement de la Cour je peux vous estre utile et continuer a vous servir »…

On joint une L.A.S. (1 page oblong in-8), pour savoir si le cardinal de RICHELIEU veut que le conseil des dépêches se réunisse « pour delliberer des monnoyes »…

Séguier Pierre : voir n° 560.

Partager