2 L.A.S., 4 P.A.S. et 2 P.S. « L’Abbé de Rothelin » ou « Charles d’Orléans de Rothelin Abbé de Corneilles » (4 cosignées par son frère Alexandre Marquis de ROTHELIN), Moussy-le-Vieux ou Paris 1720-1743 ; 9 pages et quart formats divers, 2 adresses avec cachets de cire rouge aux armes (2 portraits gravés joints).
[26 juin 1731], à son cousin le duc de Sully. Une difficulté s’élève dans sa négociation, au sujet du seigneur de qui relève la terre. « On ecrit du pays même quelle releve de Tancarville, que Mrs de Longueville en la donnant a Mrs de Rothelin ont exigé cette dependance, enfin qu’il y a eu une foy et hommage et peut etre plus d’une vendüe par les seigneurs de Varenquebecq au château de Tancarville ». Le président de la Chambre des Comptes de Rouen a promis de rendre la réponse la plus exacte qu’il pourra…
16 janvier 1732, reçu de 16 000 livres de M. DUVAU pour la vente des « medailles d’or du cabinet de Mr de Maisons dont jay été adjudicataire et que je luy ay cedées »…
26 octobre, à Daniel POLLUCHE, à Orléans. Il lui sait gré de l’amitié qu’il lui témoigne, mais « le prix d’un louis d’or que demande actuellement le possesseur de ce medaillon ne me convient pas quoy qu’il soit bien moins deraisonnable que le premier qu’il demandoit. […] Je me suis fait une loy depuis longtemps de n’offrir jamais au-dessus de ce que je voulois donner »…
– Plus des conventions et comptes avec des fermiers...
On joint une P.S. sur vélin par son père Henry d’Orléans de ROTHELIN, et sa tante Jeanne-Catherine-Henriette d’Orléans de Rothelin (29 décembre 1679).