4 MANUSCRITS autographes, [1721-1724] et s.d. ; 18 pages in-fol. ou in-4.
Rare ensemble de manuscrits de travail, avec ratures et corrections.
[Raoul Bonnet n’avait recensé que des quittances signées de l’abbé de Roquette.]
Éloge de Marc-René d’ARGENSON [mort le 8 mai 1721], dont la « passion dominante » fut le bien public : ses services et succès touchent à la magistrature, la police, les finances publiques et privées… – Traduction en français d’HORACE (Satires, livre II, satire 3), suivie d’un commentaire, au dos et dans les marges d’une L.A.S. à lui adressée par Jean-Baptiste de VALINCOUR (1653-1730), 28 novembre 1724 ; scène dialoguée entre Stertinius et Agamemnon : « Digne fils d’Atree pourquoy refusez vous la sepulture a Ajax et dou vient cet ordre inhumain de ne pas recueillir ses cendres »...
– Discours sur la vanité des grandeurs humaines, faisant valoir que ces grandeurs ne satisfont pas nos désirs, ni ne nous exemptent de chagrins, ni n’adoucissent les maux qui nous accablent. « Quel est l’appas de la grandeur la liberté la domination le repos l’independance on se figure la grandeur comme une situation heureuse et tranquille, ou degagé de tout soin affranchy de tout devoir […] mais au fond la grandeur produit elle l’independence ou plustost la sujettion la contrainte la servitude ne sont-elles pas attachees a la grandeur »… Etc. – Hommage adressé à un évêque élu à l’Académie : éloge de sa famille au service du Roi, son éloquence, sa vertu…
On joint : • une L.A.S. « Roquette », 9 octobre ; • une P.S. « L’abbé de Roquette » (quittance de rente sur vélin), 1703 ; plus • 2 P.S. de Gabriel de ROQUETTE (1623-1707), évêque d’Autun (1671-1698).