Lot n° 756

ROCHON DE CHABANNES Marc Antoine Jacques (1730 1800) auteur dramatique. —

Estimation : 400 - 500 EUR
Adjudication : Invendu
Description

L.A.S. « Rochon de Chabannes ci-devt chargé des affes du Roy aupres de l’Électeur de Saxe », Paris 23 décembre 1789, à Jacques Necker « premier Ministre des finances » ; 3 pages in-fol.

Curieuse lettre financière sur les billets.

« Un des grands inconveniens des billets de la Caisse d’Escompte, c’est celui de n’avoir pas de maitre, et de pouvoir facilement etre perdus, volés, ou incendiés, et beaucoup de gens en consequence sont degoutés de ces effets de portefeuille. Il y auroit un moien facile d’en faire des fonds assurés et disponibles en meme tems ; ce seroit de créer un certain nombre de billets dont on indiqueroit le premier numero au public, pour les distinguer des billets d’escompte, de porter ces Nos sur des registres par lettres alphabetiques du nom des possesseurs, et que ces possesseurs fussent obligés de signer leurs noms sur ces registres, et d’y joindre une devise, de les parafer meme, et de les sceller de leurs armes ou chiffres, si vous le jugiés a propos »… Il indique la procédure à suivre lorsque les billets changeraient de mains, et les précautions à prendre pour protéger ces billets devenus propriétés désirables, « surtout s’ils etoient cautionnés sur un demembrement de biens ecclesiastiques »…

On joint : • une autre L.A.S. à propos d’une pièce qu’on ne représentera pas (27 messidor), et • 2 P.S., dont une autographe : reçus pour des livres et des recettes de théâtre, Paris 1787-1797.

Partager