Lot n° 730

PELLISSON. FONTANIER Paul (1624 1693) historien de l'Académie française; commis du surintendant Fouquet, il partagea sa disgrâce, et fut emprisonné à la Bastille, avant d'être nommé par Louis XIV son historiographe [AF 1653, 34e f].

Estimation : 500 - 700 EUR
Adjudication : Invendu
Description

L.A.S. « Pellisson Fontanier », et manuscrit autographe ; 3 et 32 pages in-8.

Paris 29 novembre 1675. Il a trouvé en la marquise de Messimieu et Mlle de Bauffremont « tout ce qu’on peut voir de merite, desprit, dhonnesteté, et de bonté ; […] et je commence a murmurer bien plus qu’auparavant contre ma vie occupee qui ne me permettra pas sans doute de cultiver autant que je le souhaiterois lhonneur que jay et que je vous dois Monsieur d’en estre connu. Je leur ay pourtant offert tous les tres humbles sciences dont je seray capable »…

Copie incomplète de la grande Ordonnance du Roi pour les matières criminelles [enregistrée par le Parlement de Paris le 26 août 1670] : fin du Titre II ; Titre III, « Des plaintes, denonciations, et accusations » ; Titre IV, « Des proces verbaux des juges » ; Titre IX, « Du crime de faux tant principal qu’incident » ; Titre X, « Des decrets de leur execution, et des eslragissements » ; Titre XI, « Des exoines ou excuses des accusez » ; Titre XII, « Des sentences de provision » ; Titre XIII, « Des prisons, greffiers des geoles, geoliers, et guichetiers », articles 1 à 21.

PELLISSON-FONTANIER Paul : voir n° 510.

Partager