L.A.S. « De Morville », Paris 11 janvier 1718, [à l’abbé dubois] ; 3 pages in-4.
Rare lettre sur sa nomination comme ambassadeur en Hollande.
[Rappelons qu’en 1723, lors du décès du cardinal Dubois, Morville fut chargé par le Régent de mettre la main sur les papiers du Cardinal.]
Il ne veut pas tarder à lui apprendre que « Son Altesse Royale [le RÉGENT] vient de me declarer Ambassadeur en Hollande. Je suis aussi sensible que je le dois a une pareille marque de confiance, […] ma vie me paroitra toujours trop courte pour lui marquer par mon zele, ma fidelité et mon attachement respectueux a sa personne combien je suis jaloux de meriter les bontés dont elle veut bien m’honorer. Je suis flatté de sçavoir a qui je les dois, […] vous avés en moy l’homme du monde le plus docile a suivre vos conseils »… Le maréchal d’UXELLES « a rendu de moy a Son altesse Royale un temoignage plus avantageux que je ne le pouvois meriter »…
On joint : • 2 L.S. « de Morville », remerciant une dame (9 janvier), et M. Mellier (3 avril 1723) pour leurs félicitations ; plus • 2 P.S. « Fleuriau » comme procureur général , une concernant une plainte de l’abbaye de Cluny contre Henry de Rains, receveur au grenier à sel à Saint-Gengoux (1715).