4 MANUSCRITS autographes de POÈMES, et une L.A.S. « Le Mis de Montesquiou », 1771 et s.d. ; 8 pages in-8 ou petit in-4.
Chanson de Laugeon sur les boutons de Made la Duchesse de Bourbon sur l’air de Joconde : « Pour un rien, pour quelque rougeur »... (4 huitains). Traduction presque littéralle d’un fragment d’une satire de C. Lucilius, d’après un manuscrit tiré de la bibliotheque du Vatican par le père Léonard minime : « Quel siècle ! quels exces ! quelle affreuse licence ! »... (52 vers). Pièce légère (4 couplets) sur l’air « Pour la Baronne » : « Votre patrone / Fit un enfant sans son mari »… épître à un homme, M. TURGOT (44 vers) :
« Philosophe indulgent, ministre citoyen
Qui ne cherches le vrai que pour faire le bien »...
Versailles 21 décembre 1771, priant le marquis de Monteynard d’obtenir du Roi une gratification de 6 600 livres pour rendre moins malheureuse la situation des officiers et soldats du Régiment royal des vaisseaux, qui ont fait naufrage à Barfleur : « Ils ne se sont échappé qu’absolument nuds »...
On joint une • L.A.S. et une • P.A.S. de l’abbé de Montesquiou, François-Xavier-Marc-Antoine de MONTESQUIOU (1757-1832 [AF 1816, 15e f]), proclamant sa fidélité à la monarchie (1820, 1 p. in-4 chaque).
MONTESQUIOU-FÉZENSAC Anne-Pierre, Marquis de : voir n° 480.