L.A.S. « De Montereul », Paris 20 juillet 16[4]8, à un conseiller du Roi et maître des requêtes (nom cancellé) ; 1 page in-fol., adresse au verso (portrait gravé joint).
Très rare lettre d’envoi d’une mazarinade.
[Pierre DU PELLETIER († 1680), poète, auteur de mazarinades ; il s’agit ici probablement de Le Vrai portrait du père du peuple et le grand support de la France (1648) ou Le Couronnement de la paix, ou les Vœus du peuple pour le retour du Roy et sur celui de Mgr le duc d’Orléans en la ville de Paris (1649).]
« Je vous envoye les veux de la France que Monsr Pelletier a pris la peine de faire imprimer sans y vouloir mettre son nom, afin de sentretenir en son humilité acoustumée lordinaire des bons espritz de mespriser la gloire qui procede de peu de choses. Ce nest pas que je vueille parler ainsy d’un euvre auquel toute la France devroit prendre tant de part puisquil traite des affaires les plus importantes de lestat dont lautheur tasche d’informer la divine Majesté »… Il lui en fait présent « comme un fruit de la saison que vous pourrez gouster »…