Lot n° 709

MONCRIF François Augustin Paradis de (1687 1770) auteur dramatique et poète, historien des chats [AF 1733, 35e f]. —

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 715 €
Description

5 L.A.S. « De Moncrif », 1734-1751 et s.d. ; 5 pages petit in-4 ou in-8 (portrait gravé joint).

Au camp devant Phalsbourg 25 juin 1734 (il est alors secrétaire du comte de Clermont). « La mort de M. le Maal de Barwick na point ralenty lardeur des troupes françoises. Le peu de fois ou les assiegés ont ozé quitter labry de leurs murailles et se presenter devant nos grenadiers il nont pas tenu un moment »… La crue du Rhin ne retarde pas le siège…

Versailles 1er février 1744. Il refuse de parapher les épreuves des Poésies de M. l’abbé de Bernis : « elles sont si deffectueuses qu’en bien des endroits le sens n’est pas intelligible », et il n’a pas les manuscrits de ces poésies…

Versailles 6 février 1751, envoyant « le carton qui dans quelques mille ans donnera bien du souci aux abbés de Longuerue. Je suis tres aise de pouvoir etre pour un peu dans les choses rares de votre célebre bibliothèque »…

Dimanche matin, envoi des papiers que M. de Montallier « croit pouvoir servir aux esclaircissemens dont vous avez besoin »…

– Ses motifs pour ne pas approuver les extraits des mémoires de l’Académie de Berlin ne concernent que lui : « un autre examinateur […] pourra penser differemment »…

On joint un manuscrit d’époque d’une amusante parodie de son discours de réception à l’Académie française en 1733, comparant chats et humains, lui-même se qualifiant d’Homère des chats... (5 pages et demie in-fol.).

Partager