L.A.S. « J.B. Eveq. de Clermont », Clermont 7 juin 1738, à l’abbé GAILLANDE, principal du collège du Plessis, à Paris ; 1 page in-4, adresse avec cachet de cire rouge aux armes.
Le Sieur Lachenal doit résider dans sa paroisse : un curé « peut se passer de sa licence, mais sa parroisse, surtout dans la conjoncture presente ne peut pas se passer d’un pasteur »… Quant au nommé Velard, « ce seroit un grand malheur pour l’Eglise si jamais un Eveque s’avisoit de le promouvoir aux saints ordres, à quoi il ne doit pas s’attendre tant que Dieu me soufrira à la place où il me soufre depuis si longtemps »…
Provenance : collection Alfred BOVET (n° 707).
On joint une • P.A.S., 29 juillet 1719, certifiant que la sœur Gabrielle de La Roche du Ronset, de l’ordre des Cîteaux, a rempli « avec edification les devoirs de son etat ; que sa conduite a tousjours esté accompagnée de prudence et de pieté, et quelle seroit tres propice à gouverner la maison qu’elle edifie par ses exemples » ; et une • P.S. « J. B. Epus Claremontentis » en latin, lettres de canonicat, 30 décembre 1726.