Lot n° 685

MARMONTEL Jean François (1723 1799) poète, auteur dramatique, philosophe et critique [AF 1763, 17e f]. —

Estimation : 500 - 700 EUR
Adjudication : 624 €
Description

L.A.S. « Marmontel », « Gaillon sur Seine route de Rouen » 30 décembre 1792 ; 4 pages in-4.

Longue lettre à un homme de confiance.

Après avoir donné des instructions pour la vente de sa maison de Grignon, il prie son correspondant de remettre à PANCKOUCKE la deuxième partie de ses Souvenirs du coin du feu, de toucher ses honoraires pour le dernier mois de 1792 et de les remettre à Mme de Montigni [sa belle-mère], qui habite son appartement à Paris, où il faut faire un état de tout ce qu’il y a dans le secrétaire, avec des comptes précis. « Ce qui regarde l’académie consiste en un sac de 450 jettons ; une bourse ou sont trois medailles dont l’une est en or ; un sac de 600££ en argent qui reviennent au donnateur du prix pour l’éloge de Dalembert ; et le paquet d’assignats sous envelope dont la suscription est de votre main ; plus le petit cachet de l’académie »… Il le charge de plusieurs commissions financières, puis le prie de copier les deux derniers contes qu’il lui a remis : « J’ai quelques petits changements a y faire ; et lorsqu’ils seront transcrits, vous m’obligerez beaucoup de m’en envoyer la copie au net […]. Je vous envoye de mon coté les deux dernieres parties des Souvenirs du coin du feu j’en crois l’ecriture assez nette pour vous épargner la peine de les copier. Cependant, pour plus de sureté, je voudrois bien qu’en livrant à Mr Panckoucke successivement les copies, vous gardassiez les originaux »… Il donne encore des instructions pour des affaires d’argent, et précise l’ordre des premières parties des Souvenirs :

« 1. L’histoire de Le danois 2. Celle du jeune anglais 3. celle des deux freres l’un ingrat et l’autre reconnoissant », etc.

On joint 2 L.A.S. à une dame :

19 avril 1772, à propos de l’abbé de Langeac ;

7 août 1789, sur ses efforts pour obtenir un prix de vertu pour ses protégés, François et Nicolas Potet ; • une P.A.S.,

4 novembre 1792, réclamation au Directoire du département de Paris contre la pose de scellés sur sa maison de Grignon, « le présumant émigré » ;

• 3 P.S., 1791-1799 (certificats et procuration) ; plus • une l.a.s. de sa femme « De Montigny Marmontel », et • divers documents.

MARMONTEL Jean-François : voir n° 769.

Partager