Lot n° 682

MARMONTEL Jean François (1723 1799) poète, auteur dramatique, philosophe et critique [AF 1763, 17e f]. —

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 300 €
Description

L.A.S. « Marmontel », Paris 9 avril 1763, [à voltaire] ; 3 pages in-4.

Très belle lettre d’envoi de sa Poétique françoise à son maître Voltaire.

« Le voila mon cher maitre ce fruit de vos leçons. C’est ainsi que les fleuves raportent a la mer leau qui sen est élevée en vapeurs. Si chacun des hommes qui pensent vous rendoit ce quil vous doit vous seriez accablé de dedicaces. Je n’ai pas dit tout ce que je voulois, surtout au sujet de la philosophie que vous avez repandue dans la poesie et dont les anciens n’avoient pas les premiers élémens, mais a une seconde edition jaurai plus de loisir et plus despace ; et je ferai voir que notre siecle a eu lhonneur exclusif de produire un poete ami des hommes ».

Il ironise sur MIRABEAU (père), qui a volé « ce beau titre » à Voltaire, et qui est plus l’ami de LEFRANC DE POMPIGNAN que le leur ; il lui adresse « un petit ouvrage de sa façon en l’honneur du Moïse de Montauban. […] Le panegirique n’est rien en comparaison de L’Examen des poesies sacrées. Vous allez voir que les prophetes netoient que des polissons auprès de lapotre du 10 mars »… Enfin il parle du président HÉNAULT, sérieusement malade :

« Je serois bien faché que ce fut lui qui me fit place. Il est votre ami, il accueille et honnore les lettres et je scais quil me veut du bien ». Il demande des nouvelles de Mme DENIS, se disant « votre humble disciple ». Il ajoute : « Je loge toujours chez Made GEOFFRIN et je travaille a amasser les materiaux d’une histoire de la littérature depuis Homere jusqu’à vous ».

Au dos de la lettre, Voltaire a inscrit : « Marmontel ».

Provenance : Collection A.-P. DUBRUNFAUT (VI, 22 décembre 1884, n° 110).

Partager