Lot n° 673

LOUVOIS Camille Le Tellier de (1675 1718) prêtre, conservateur de la Bibliothèque royale, membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Inscriptions [AF 1706, 4e f]. —

Estimation : 200 - 250 EUR
Adjudication : Invendu
Description

L.A.S. « L’abbé de Louvois », Reims 8 mars 1704, à Monseigneur [son oncle, Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims] ; 4 pages in-4.

« Si tost que le Sr Louis Villot prestre de la mission se presentera, je luy remettray tous les pouvoirs que vous voulez bien lui confier, j’ay envoyé des copies imprimées de votre arrest sur le doyenné du Conseil a tous ceux qui ont eu de vos requetes. […] la cause du Sr Bachelier pretre du diocese de Boulogne a été plaidée a l’officialité ce matin, et comme le Procureur de Mr de Boulogne n’a pas voulu deffendre, j’ay prononcé suivant les conclusions de Mr le Promoteur et l’avis de Mrs Neveu et Le Gay »… Bachelier est autorisé à faire les fonctions de ses ordres ; « il n’a pas été possible de trouver aucun biais, de justifier ce qu’avoit fait un pretre sans aucune connaissance de cause contre un pretre qui avoit déjà porté la peine d’avoir abandonné sa cause, pour les justes procedures qui la luy ont fait perdre »…

Provenance : collection Edgar GOURIO DE REFUGE (23-24 décembre 1902, n° 121).

On joint une L.A.S. (incomplète du début), [1700, à Mme de Ferriol].

« Les lettres de l’abbé de Louvois sont rares » (Raoul Bonnet).

Partager