6 L.A.S. « L’abbé de La Ville », Versailles 1755-1774 ; 7 pages in-4.
27 janvier 1755. « Le Roi m’ayant ordonné […] de rentrer dans la carrière politique, je regarde comme un avantage de ma destination, les occasions qu’elle me procurera de payer à vos talens et à vos services le tribut d’admiration et d’éloges qui leur est du. J’ai la correspondance de Gênes dans mon département »…
8 juin 1758. « M. l’abbé Comte de BERNIS prie Mr Anisson Du Peron de faire remettre a M. le marquis d’Andrezel un exemplaire des memoires in 4° des commissaires du Roi sur les limites de l’Acadie »…
3 février 1761. Envoi à un abbé de papiers sur « une affaire dont M. l’ambassadeur a déjà connoissance, et qui a été autrefois traitée par notre ami l’abbé de Frischman » ; prière de lui procurer un exemplaire du Kalandario Manual y Guia de forasteros en Madrid…
18 décembre 1762, [à l’abbé MERCIER DE SAINT-LÉGER] : pour lui procurer les Antiquités d’Herculanum, il n’a d’autre mérite que d’avoir exécuté les ordres du duc de Praslin, qui a chargé de cette commission le marquis de Durfort, ambassadeur du Roi à Naples…
6 janvier 1774, « à l’occasion des graces que le Roi vient de m’accorder »…
On joint une L.A.S. de Vauvilliers, Parme 14 avril 1769, où il est question de La Ville.