L.A.S. « Lachappelle », L’Isle-Adam 15 décembre 1685, à Monseigneur ; 4 pages in-4 (quelques rousseurs, dernière page un peu salie avec petit déchirure réparée).
Rare et belle lettre écrite à un prince après la mort de son maître le Prince de Conti.
[Louis-Armand de Bourbon-Conti, Prince de CONTI (1661-1685) était mort le 9 novembre, ayant contracté la petite vérole en soignant son épouse. « Les lettres de La Chappelle sont très rares » (Raoul Bonnet).]
Il regrette plus que personne l’absence de son correspondant, après les malheurs « qui depuis nous ont accablés. […] Feu Monseigneur le Prince de Conty vous avoit escrit trois ou quatre jours avant que de tomber malade et m’avoit fait la grace de me confier sa lettre toute ouverte, je la fermay et la portay a Paris » ; n’ayant pu la remettre, il la rapporta à Fontainebleau « ou S.A.S. estoit desja malade elle m’ordonna de garder cette lettre, je la rendis après sa mort à Monseigneur son frere qui la brusla sans la lire ; elle ne contenoit qu’un recit de l’estat et de la disposition de la cour et quelques conseils qu’il vous donnoit, lesquels à ce que je croy ne sont plus de saison luy n’estant plus »... Il termine en disant que le nouveau prince de Conti [François-Louis] lui conserve sa charge…