Lot n° 595

FLORIAN Jean Pierre Claris de (1755 1794) poète, fabuliste, auteur dramatique et romancier [AF 1788, 29e f]. —

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 715 €
Description

L.A.S., «Pollichinelle», [fin octobre 1773, au Duc de PENTHIÈVRE] ; 3 pages in-4.

Charmant compliment pour la naissance du Futur Roi Louis-Philippe.

[La fille du Duc de Penthièvre, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, « Mademoiselle de Penthièvre », devenue duchesse de Chartres par son mariage, venait de donner naissance, le 6 octobre 1773, à Louis-Philippe, Duc de Valois, le Futur Roi des Français.]

« Votre Altesse Sérénissime recevra une foule de compliments sur la naissance du prince de Valois ; ceux qui sentent le mieux, l’expriment souvent le plus mal ; et je suis dans ce cas, Monseigneur, je recommencerays mille lettres avant d’en faire une qui vous peignit toute la joye que j’ay éprouvée à cet heureux évenement. J’ay eu l’honneur de servir Madame la duchesse de Chartres ; elle est votre fille, Monseigneur, que de titres pour me rejouir de ce qui fait surement le bonheur de vos altesses serenissimes. Je n’oserais vous peindre mes sentiments, si vous ne m’aviés permis, Monseigneur, de vous aimer, et de vous le dire, sans manquer au profond respect que j’aurais pour votre auguste personne quand meme vous ne seriés pas Prince du sang »…

Penthièvre a noté en haut :

« faire passer la réponse ci jointe ; cette lettre est du petit de Florian, qui a esté mon page ». Un secrétaire a copié la réponse (Fontainebleau 29 octobre 1773) :

« J’etois bien sur que Polichinel prendroit part à ma joye, je l’en remercie ; je desireroi toujours marquer a Polichinel l’envie que j’ai de lui être utile ».

On joint une L.A.S. « Le chr de Florian gentilhomme de Mgr le Duc de Penthievre », Paris 18 octobre 1783, à Pierre-Michel HENNIN (2 p. in-4). Il rend compte des démarches de la duchesse de Chartres en sa faveur auprès du comte de Vergennes, et prie Hennin de se joindre à sa protectrice « et de dire a Mr le Comte de Vergennes que je suis le meme dont Mr Perier lui a parlé en traitant avec lui de l’échange de Rambouillet. […] il fera egalement plaisir a Me la Duchesse de Chartres et a Mr le Duc de Penthievre a qui j’appartiens depuis mon enfance »…

 

Partager