MANUSCRIT autographe, Resurr. ; 4 pages petit in-4 remplies d'une petite écriture serrée.
Manuscrit d'un sermon sur la Résurrection pour les fêtes de Pâques.
Il est rédigé d’une petite écriture serrée, sur deux colonnes pour les deux pages intérieures, avec de nombreuses abréviations et des citations en latin.
La première page porte le titre Resurr. verit., et prend pour thème la Résurrection et la vérité : « Hipocrites, faux xtiens, n’approchés pas de ces autels ou reside le D. de la verité »… Fléchier repousse les hypocrites et encourage ceux « dont la foy est encore infirme », « parce que nous savons que notre resurrection doit estre sincere et veritable, mais aussy qu’elle doit estre constante ». C’est le titre porté en tête de la 2e page : Resurr. constante.
« La ppale qualité de la resurrect. de J.C. c’est son immortalité. […] Il y a eu des resurr. avant la sienne, mais ce n’etoit qu’une p[ro]longation de vie, il faloit revenir enfin dans le tombeau et rendre un 2d tribut a la nature. J.C. est le 1er qui resuscite immortel. St P. en fournit deux raisons »… Etc. Les Pâques doivent être l’occasion de se purifier des péchés, « blanchis dans le sang de l’agneau, resuscités en esp. avec J.C. par une co[nversi]on sincere »… Fléchier cite et commente la résurrection de Lazare, Moïse et Pharaon…La péroraison exhorte aux vertus chrétiennes, notamment la charité et l’espérance, pour conclure :
« Si vous voulez avoir part a J.C. voyez si vous luy apartiendrez si vous voulez p[ar]ticiper a la joye de sa resurrect. prendre part a ses peines et a ses soufrances […] affin que jouissiés dans le ciel de cette gloire eternelle quil vous p[ré]pare et que je vous souhaite »…