L.A.S. «L'Abbé Flechier n. Ev. de Lavaur», Lavaur 26 décembre [1685], à Madeleine de SCUDÉRY ; 3 pages in-8.
Belle lettre remerciant Mademoiselle de Scudéry pour l'envoi de ses Conversations nouvelles sur divers sujets.
«La négligence du messager de Thoulose et le sejour de plus de deux mois que j'ay fait à Nismes, pour l'Assemblée des États de cette province, ont bien retardé, Mademoiselle, & la joye que j'ay eüe de recevoir vos dernieres conversations, & le plaisir de les lire, & celuy de vous en remercier. Il me falloit une lecture aussy delicieuse que celle-la pour me delasser des fatigues d'un voyage, pour me guerir de l'ennuy des mauvaises compagnies de ce pays-cy, & pour me faire gouster le repos ou la rigueur de la saison, et la docilité de mes nouveaux convertis me retiennent dans ma ville Episcopale.
En verité, Mademoiselle, il me semble que vous croissez toûjours en esprit. Tout est si raisonable, si poly, si moral, & si instructif dans ces deux volumes, que vous m'avez fait la grace de m'envoyer, qu'il me prend quelquefois envie d'en distribüer dans mon Diocèse, pour edifier les gens de bien, & pour donner un bon modele de Morale a ceux qui la preschent.
Les loüanges du Roy sont partout si finement inserées, qu'il s'en feroit en les recueillant un excellent Panegyrique...».
Au dos de la lettre, Mlle de Scudéry a noté «l'Abbé Flechier».