Lot n° 585

FÉNELON François de Salignac de la Mothe (1651 1715) prélat et écrivain, archevêque de Cambrai [AF 1693, 34e f]. —

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 9 100 €
Description

MANUSCRIT autographe, [L'Assemblée des Animaux pour choisir un Roi], avec 3 lignes autographes de Louis, Duc de BOURGOGNE (1682-1712) ; 3 pages et demie in-4.

Manuscrit complet d'une fable composée pour son élève le Duc de Bourgogne.

[Fénelon a été nommé en 1689 précepteur du Duc de Bourgogne (1682-1712), fils du Grand Dauphin, et le restera jusqu'à sa disgrâce en 1699. Outre Télémaque et les Dialogues des morts, il composa, pour son éducation, des fables.]

Cette fable, ici sans titre, a été publiée sous le titre L'Assemblée des Animaux pour choisir un Roi. Le manuscrit présente des ratures et corrections. Il porte en fin une note de la main du Cardinal de BAUSSET, biographe de Fénelon.

«Le Lion etant mort, tous les animaux accoururent dans son antre pour consoler la Lionne sa veuve qui faisoit retentir de ses cris les montagnes et les forests.  Aprez lui avoir fait leurs compliments, ils commencerent l'élection d'un Roi»... Le lionceau étant trop jeune, se déclarent successivement le léopard, l'ours, l'éléphant, le cheval, le renard, le cerf, et enfin le singe et le perroquet, «ces deux mauvais copistes de l'homme [...] on donna la couronne a l'elephant, parce qu'il a la force et la sagesse sans avoir ni la cruauté des bestes furieuses, ni la sotte vanité de tant d'autres qui veulent toujours paroitre ce qu'elles ne sont pas».

À la suite, début d'une autre fable, Le lion et le loup, de la main du Duc de Bourgogne : «Le lion un jour disoit au loup amy si on a avec le courage de la teste on n'a rien».

Partager