Lot n° 554
Sélection Bibliorare

CORNEILLE Pierre (1606 1684) [AF 1647, 14e f] et Thomas (1625 1709) [AF 1684, 14e f]. P.A.S. «Corneille» par Pierre CORNEILLE, signée également «Corneille» par Thomas CORNEILLE, Rouen 18 juillet 1652 ; 1 page in-4 d'un bifeuillet de papier cousu dans un cahier de 4 feuillets in-4 ..

Estimation : 30 000 - 40 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description

 de parchemin; liassé avec un autre cahier semblable (portrait gravé par J. Lubin joint).

Précieux et rarissime document inédit, signé par les deux frères Pierre et Thomas Corneille, et entièrement écrit de la main de Pierre Corneille.

[À la fin de 1640 ou au début de 1641 (la promesse de mariage a été signée le 23 juin 1640), Pierre Corneille a épousé Marie de LAMPÉRIÈRE, fille du lieutenant particulier des Andelys ; le 5 juillet 1650, Thomas a épousé Marguerite de Lampérière, soeur de Marie.
Les deux ménages vivent dès lors ensemble, laissant leurs biens en communauté : «Ce n'était qu'une même maison, qu'un même domestique ; enfin, après plus de vingt- cinq ans de mariage, les deux frères n'avaient pas encore songé à faire le partage des biens de leurs femmes, et ce partage ne fut fait que par une nécessité indispensable, à la mort de Pierre Corneille» (Claude Gros de Boze, Éloge de Thomas Corneille).

Le présent document est consécutif au décès de Mathieu de LAMPÉRIÈRE (1590-1645), survenu aux Andelys le 15 avril 1645.]

Pierre et Thomas Corneille, «Escuyers Advocatz au Parlement de Normandie heritiers au droit des Damoiselles Marie et Marguerite de Lamperiere nos femmes du defunt Me Mathieu de Lamperiere vivant Escuyer Coner du Roy et Lieutenant au Bailliage et siege presidial d'Andely», constituent comme leur procureur spécial Robert le Maire, laboureur, demeurant à Tourny, «aux fins de bailler adveu en nostre nom de tous et chacuns les heritages escheus a nosdites femmes par la mort dudit sieur de Lamperiere leur pere situés en ladite paroisse de Tourny que tient a present a ferme ledit Robert
Le Maire»....

Au verso, Pierre et Thomas Corneille ont à nouveau contresigné ce document, qui a été cousu dans un cahier de parchemin (8 pages in-4), expédition de l'aveu des biens et héritages (au nombre de 12) détenus par Pierre et Thomas Corneille dans la seigneurie de Tourny (Eure) dépendant de Claude Poucher, veuve de Louis de Pellevé, Seigneur et Marquis de Bourris, Tourny, le Saulsay, Vaudancourt, Estry, Fragilieu, La Tour de Chaulmont, etc. (un second exemplaire de cet aveu est liassé à ceui-ci).

Les documents de la main de Corneille sont de la plus grande rareté.

19 lettres et documents autographes ont été répertoriés (André Pascal [Henri de Rothschild], Les Autographes de Pierre Corneille, 1929), dont une seule lettre passée en vente publique (les autres appartenant tous à des collections publiques), auxquels il faut ajouter quelques rares documents signés, et ce document autographe naguère retrouvé aux Andelys.

Partager