L.A. (minute), [1740], à LOUIS XV; 2 pages in-4.
Présentation par l'Académie au Roi de la troisième édition du Dictionnaire de l'Académie françoise (1740).
[La première édition du Dictionnaire avait paru en 1694, et la seconde en 1718.] «Sire Nous venons presenter à vostre Majesté un ouvrage qui doit en quelque sorte interesser l'Europe entiere. Il a pour objet la perfection d'une langue devenue celle de presque tous les peuples qui lhabitent, adoptée par tous les arts et toutes les sciences, et qui sert aujourdhuy dans tous les paÿs, d'organe aux expéditions de la guerre et aux négociations de la paix. Sous quels plus heureux auspices nostre Dictionaire peut il paroistre aux yeux du public, que décoré du nom de nostre auguste protecteur. [...]
Nous avons taché d'expliquer avec la derniere exactitude la propriété de chaque terme, les differentes nuances des talens de l'esprit et des qualitez du coeur, dans la veüe d'estre utiles un jour à ceux qui seront chargez de transmettre à la posterité l'histoire de vostre regne»... Etc.
Provenance : Ancienne collection Mathieu-Guillaume VILLENAVE (inscription autographe).
L'Académie française au fil des lettres, p. 104-107.
On joint une L.A.S., 30 novembre 1770 (15 jours avant sa mort), à l'abbé du Tertre (1 p. in-8, adr.) ; 3 lettres à lui adressées (plus une pièce d'un homonyme).