Lot n° 1165

VIGNY Alfred de (1797-1863) [1845, 32e f]. — Manuscrit autographe, Académie, et L.A.S. « Alfred de Vigny » ; demi-page grand in-fol., et 3 pages in-8.

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Adjudication : Invendu
Description
Brouillon de note pour le Journal d’un poète.
« S’il fallait chercher quelque part une marque évidente du progrès de la Civilisation je la placerais dans la grandeur toujours croissante du rang que tient l’homme de lettres. D’abord rapsode, puis trouvère et amuseur de gens, puis vassal et domestique des grands, puis enfin libre et aujourd’hui maître. Oui maître souverain des sociétés »…

28 mai 1857,
à un poète dont le travail a été retenu « parmi 149 autres Poëmes » ; il fait donc partie des huit poèmes parmi lesquels « l’Académie choisira celui qui, seul, doit recevoir un prix qui n’est jamais partagé et n’a point d’accessit »…

▬ On joint une note autographe sur une enveloppe au sujet de Lamartine en 1863 à propos d’une « Lettre lithographiée. Sorte de circulaire de Lamartine en date du 8 avril – pour un emprunt. […] On emploie dans cette circulaire un langage rusé en prétendant répondre à des offres de service imaginaires »…

VIGNY Alfred de : voir n° 872.
Partager