Lot n° 1109

RÉGNIER Henri de (1864-1936) [AF 1911, 39e f]. — MANUSCRIT autographe signé « Henri de Régnier de l’Académie Française », Le Tricentenaire de l’Académie Française, [1935] ; 6 pages et demie petit in-4.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 520 €
Description
À l’occasion de la célébration du Tricentenaire de l’Académie, Régnier revient sur les circonstances de son établissement et sur son évolution : « les réunions privées furent le point de départ d’une institution qui a tenu et tient un rang important dans l’histoire des lettres et qui confère à ses élus un titre qui est, sinon une certitude, du moins une présomption d’Immortalité ». Il rend hommage aux premiers membres. Puis il suit les évolutions et les rôles de cette Académie dans l’histoire, s’attardant sur certaines de ses innovations, telles que la fondation du Grand Prix de Littérature, du Prix du Roman, la rédaction du Dictionnaire. Il montre aussi l’élargissement de l’Académie à d’autres disciplines que les lettres…

▬ On joint :
• un manuscrit a.s. d’une chronique, Ceux de jadis et d’aujourd’hui (5 p. in-4), sur HITLER et « la profonde et haineuse rancune que l’Allemagne a gardée de la défaite » ;
• plus 2 manuscrits autographes incomplets d’articles de La Vie littéraire (10 p. in-4) sur Baudelaire, Édouard Estaunié, André Thérive…
Partager