Lot n° 1082

PRÉVOST-PARADOL Anatole (1829-1870) essayiste et journaliste politique libéral [AF 1865, 37e f]. — 3 manuscrits autographes signés « Prevost-Paradol » (un de son paraphe) ; 39 pages in-fol. ou in-4 (portrait joint).

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : Invendu
Description
Trois manuscrits d’articles ou textes politiques, avec ratures et corrections.

[1852], sur « la constitution nouvelle » pour laquelle il souhaite un règlement des plébiscites qui impose un vote préalable de la question dans les deux Chambres, car « le gouvernement impérial ne doit pas et ne peut pas inspirer une confiance suffisante aux amis de la liberté », et « c’est un gouvernement né d’une surprise, habitué aux surprises, ami des coups de théâtre »…
[1863], observations sur un rapport de la commission des Finances par CASIMIR-PÉRIER, et la réponse du Conseil général de l’Aube, avec référence à une brochure d’Anisson, ancien sous-préfet (Les Conseils Généraux et la circulaire ministérielle du 6 août 1863) et à l’Essai sur la jeunesse contemporaine de l’avocat Achille Gournot... [1866], préface à Yo et les principes de 89, fantaisie chinoise…, ouvrage satirique d’Hector PESSARD (Bruxelles, Lacroix et Verboeckhoven, 1866), éclairant le contraste entre les principes de 89, et les entraves à la liberté des citoyens…

▬ On joint :
• 18 L.A.S., [1852-1867 et s.d.], concernant les élections à l’Académie, les séances du Dictionnaire, des publications de chroniques et d’articles, etc. Plus une page d’album a.s. ;
• la plaquette des Discours prononcés dans la séance publique tenue par l’Académie française pour la réception de M. Prévost-Paradol le 8 mars 1866 ;
et
• une l.a.s. de son épouse Thérèse Paradol.
Partager