Lot n° 1077

PICARD Louis-Benoît (1769-1828) auteur dramatique, acteur et directeur de théâtre [AF 1807, 13e f]. — L.A.S. « Picard » comme « directeur du Théâtre de l’Impératrice » à NAPOLÉON, avec apostille signée « Nap » par napoléon,...

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Adjudication : Invendu
Description
Saint-Cloud 24 juin 1806 ; 2 pages in-fol., filigrane à l’aigle impériale et à l’effigie de Napoléon Empereur des Français, Roi d’Italie (portrait joint).
Le décret sur les théâtres porte que le Théâtre de l’Impératrice sera transféré à l’Odéon, dès que la salle sera achevée, et Picard, évoquant les « dangers qu’offre une entreprise théatrale dans ce quartier », supplie Sa Majesté de leur permettre de s’établir provisoirement à la salle de la rue Favart. « Le bail en vertu duquel je jouis de la salle rue de Louvois est sur le point d’expirer. Cette salle a toujours fait envie à l’Opera, et serait en effet très convenable à ses repetitions. […] Sire, notre translation à l’Odéon a porté l’inquiétude dans nos cœurs. L’obtention de la grace que je demande […] prouverait que Votre Majesté veut bien nous continuer une bienveillance qui nous a tant honorés »… NAPOLÉON renvoie la requête au Préfet du Palais, J.-B. de Luçay, « pour arranger cette affaire à la satisfaction de Picard »…

▬ On joint :
• 12 L.A.S. ou P.A.S.
et
• 3 L.S. ou P.S., 1785-1824 (14 pages formats divers).
Recommandation à Maherault, professeur à l’École Centrale du Panthéon, d’un jeune comédien que M. de Cobentzel a applaudi à Rastadt… Avis de pension payée par la direction générale de la Police (1814-1815) ; autorisations de paiement à un brodeur et au souffleur du théâtre (1816) : reconnaissance de dette à des banquiers (1817). Promesse au compositeur Lemière de Corvey d’assister en « qualité de juge » à son opéra La Fausse Croisade, 1824.
Correspondance avec l’éditeur Le Fort et sa femme, demande d’aide au juriste Lambert, avis d’un rendez-vous entre Gardel et le surintendant, etc.
Partager