Lot n° 1075

PÉTAIN Philippe (1857-1951) Maréchal de France, chef de l’État français [AF 1929, 18e f]. — L.A.S. « Ph. Pétain », Madrid 2 décembre 1939, à un ami [Georges GOYAU] ; 3 pages et demie in-4, en-tête Ambassade de France en Espagne.

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 650 €
Description
En attribuant « sans me consulter » le prix Muteau à un livre qui s’exprime sur Pétain en termes « notoirement désobligeants » [René TOURNÈS, Foch et la victoire des Alliés], l’Académie a commis une inconvenance à son égard et accrédité les affirmations de l’auteur. Pétain suggère d’ajourner à un an la proclamation de la récompense, et de n’autoriser la mention « couronné par l’Académie » qu’en 1940 « afin de donner le temps à un nouvel auteur de préparer le livre qui remplacera celui de T. »… Il offre de prendre à sa charge la moitié de la prime attribuée au nouvel auteur. « Le Général Duffour accepterait peut-être de procéder à la rédaction du volume de remplacement, ou, à son défaut, le général Dufieux.

Le Général Laure mettrait à la disposition de l’officier général désigné tous les documents qu’il possède sur la question, de sorte que le travail de recherche serait assez limité »…
Partager