Lot n° 1059

OLLIVIER Émile (1825-1913) ministre, homme politique et historien [AF 1870, 7e f]. — 10 L.A.S., 2 L.A. et 1 L.S. « E. » ou « Émile Ollivier », 1862-1902 et s.d. ; 25 pages in-8 ou in-12.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Charmante correspondance de 5 lettres à sa chère « petite amie », où il est question d’Heine, Lamartine, un dîner chez Girardin avec le Prince, le consul de Prusse, Nigra, La Guéronnière et Cabarrus, aussi bien que de Cosima von Bülow (« Elle me néglige. Elle n’a probablement pas de temps au milieu de ses histoires avec le roi de Bavière et Wagner ») et Daniel Ollivier (23 octobre 1866 et s.d.)…

20 novembre 1868 : « Je désirerais avoir la lettre par laquelle Cavaignac a refusé le serment en mars 52 – et celle par laquelle Arago Emmanuel a déclaré en mai ou avril 63 qu’il ne pouvait le prêter. […] Est-ce que le vieil Arago n’avait pas également écrit une lettre »…

Pollone près Biella 17 novembre 1871, liste de notables du Var pour l’envoi d’une brochure…

La Moutte 24 octobre 1880, programme pour un futur journal. « Nom du journal : Le Napoléon. Mode de publicité : quotidien, à un sou, petit format. Programme : acceptation de la légalité républicaine ; révision non totale, partielle, révision démocratique de l’institution de la présidence […]. D’une manière générale : développement de cette idée que le régime parlementaire suppose une monarchie ; qu’une république démocratique sérieuse a pour forme nécessaire le régime plébiscitaire, pourvu que la législation de ce régime soit conforme aux exigences de la liberté et aux principes du self-governement »…

4 février 1902, priant Pingard de lui adresser deux discours académiques, et de recommander Mgr Fèvre pour le prix Duvigneau… Etc.

▬ On joint :
• 4 cartes de visite
et
• un portrait ;
• plus 5 l.a.s. de sa femme Marie-Thérèse, et un manuscrit autographe d’elle : Comment Émile Ollivier entra en relations avec Lamartine ;
et
• quelques documents joints.
Partager