Lot n° 1055

NODIER Charles (1780-1844) [AF 1833, 25e f]. — 2 L.A.S. « Charles Nodier », [1815-1817] ; 1 et 2 pages in-4.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
[19 mars 1815],
à Monseigneur : à la veille du retour de Napoléon, il entend rester fidèle au Roi qui ne doit pas « abandonner sans secours aux soldats ou aux bourreaux ses plus fidèles serviteurs. Ma vie d’ailleurs peut être utile encore et c’est pour la rendre utile que je demande à la conserver »…

[1817],
à propos de la Biographie moderne publiée par Louis- Gabriel MICHAUD, dont il aurait aimé recevoir les épreuves ; il donne sa date de naissance, « ceci est dans la supposition où j’aurais un article pour ma part »… Surtout il demande la modification de l’article sur son ami Guilbert de PIXERÉCOURT qui s’alarme et craint qu’on y ait « recueilli les plaisanteries d’assez mauvais goût dont il est l’objet dans les journaux, surtout les journaux révolutionnaires. […] On ne peut certainement lui contester beaucoup de talent dans un mauvais genre ».
Malgré ses qualités, il s’est fait « beaucoup d’ennemis dans une classe où aucun homme d’honneur ne cherchera jamais des partisans. Il serait malheureux de répéter contre un homme pareil les injures de la canaille »…
Partager