Lot n° 1001

LAMARTINE Alphonse de (1790-1869) [AF 1829, 7e f]. — L.A.S. « Lamartine », Mâcon 1er mars [1832], à Narcisse-Achille de SALVANDY ; 2 pages et demie in-4, adresse (quelques petits défauts).

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Sur la candidature académique de Salvandy.

Lamartine, considérant qu’il faut parler franchement aux candidats, car « la sincérité est la probité des électeurs, elle éclaire l’éligible », lui avoue qu’il avait été surpris de ne pas voir Salvandy sur les rangs ; mais maintenant il n’est plus libre. Il est vraiment désolé de cette désagréable situation.
Mais il est probable encore « que mon premier sufrage donné et perdu je puisse porter le poids d’un vote d’estime de sympathie et d’admiration véritable courage et talent compris de votre côté et nous assurer ainsi un collègue qui honorera les noms même dont il veut s’honorer. Croyez à mon bonheur dans ce cas »…
Il espère quitter Mâcon au plus vite mais est encore souffrant, et surtout sa fille Julia est toujours très malade. Il félicite Salvandy sur son ouvrage [Seize mois ou la Révolution et les révolutionnaires, 1831], car bien qu’ils diffèrent chacun sur la question aristocratique « que j’ai toujours envisagée autrement que vous, vous en Politique moi en Philosophe, je n’ai trouvé partout qu’à applaudir et à admirer.
Ce sont des pages de bronze clouées à un monument en plâtre, le plâtre tombera et le bronze sera recueilli. Les circonstances ne sont bonnes qu’à faire naître de fortes pensées ; la circonstance passe et les pensées restent »…
Partager