Lot n° 998

LAMARTINE Alphonse de (1790-1869) [AF 1829, 7e f]. — L.A.S. « Al. de Lamartine », château de Montculot 20 octobre 1829, à un duc ; 3 pages in-4 (petites fentes aux plis).

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Intéressante lettre sur sa candidature à l’Académie.

[Lamartine se présente au fauteuil de Pierre Daru, face à trois concurrents : Philippe de Ségur, Azaïs et David. Lamartine l’emportera le 5 novembre 1829 par 19 voix sur 33 votants.]

Se souvenant de l’accueil si flatteur du duc et de sa bienveillance à son égard lorsqu’il s’était présenté en 1825, il se permet d’espérer à nouveau le soutien du duc. Mais il vient d’apprendre que M. de Ségur se présente : étant lui-même un grand admirateur de ce dernier, « si j’avais connu ses intentions je ne me serais pas mis en avant contre un homme de si beau talent, mais mes démarches sont faites, il est trop tard pour reculer ; M. de Ségur a l’honneur d’être de vos parents, si dans la lutte qui aura lieu entre M. de Bassano et moi vous m’abandonnez, si même vous formez un tiers parti dont M. de Ségur serait le candidat, mon élection sera vivement compromise ; et cette élection est la seule sur laquelle je puisse fonder une légitime espérance »… Lamartine espère que son correspondant pourra favoriser M. de Ségur sans toutefois compromettre sa nomination. Il espère que son absence forcée de Paris ne jouera pas contre lui : « J’ai assez témoigné mon vif désir d’être admis parmi des hommes qui comme vous Monsieur le Duc sont l’honneur de leur époque et de leur pays »…
Partager