Lot n° 994

LACRETELLE Jacques de (1888-1985) [AF 1936, 39e f]. — MANUSCRIT autographe signé « Jacques de Lacretelle », Le Cachemire écarlate, [1927] ; 133 feuillets in-4 écrits au recto, sous chemise rose avec titre autographe.

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Adjudication : 994 €
Description
Manuscrit complet de ce court roman de Lacretelle.

Le Cachemire écarlate a été publié dans Les Annales politiques et littéraires des 1er et 15 juin 1927, et en volume la même année chez M.P. Trémois, tiré à 399 exemplaires, avec un frontispice de Dignimont, avant d’être recueilli en 1928 chez Gallimard avec d’autres nouvelles dans L’Âme cachée : « Un des récits domine les autres : Le Cachemire écarlate. On y voit une épouse possessive couvrir des prestiges indiscutables de l’amour fou ce qui n’est, chez elle, qu’un besoin de régner, jusqu’à l’étouffement », dira Bertrand Poirot-Delpech en faisant l’éloge de son prédécesseur.

Ce « manuscrit définitif », ainsi que l’indique l’auteur sur la couverture, à l’encre bleu noir sur papier ivoire, présente cependant des ratures et corrections. Il porte en tête au stylo bille bleu cet envoi : « Pour Simone André-Maurois, qui aime ses amis en chair et en papier, l’un d’eux, très fier de prendre place dans sa collection d’autographes, Jacques de Lacretelle » ; qui a également ajouté cette note à la fin du manuscrit : « En quelle année ai-je écrit ces pages que je signe aujourd’hui (avril 1964) ? Il faudrait se reporter à la publication de la nouvelle qui a paru dans les Annales. En tout cas je me souviens bien où je les ai écrites. À Bellevue, dans une tranquille retraite que j’avais découverte. Georges Auric s’y était réfugié, et c’est là que j’ai fait la connaissance de Marcel Achard. J.L. »

▬ On joint :
• le MANUSCRIT a.s. d’un article sur Andersen publié dans Le Figaro du 31 mars 1955 (6 pages in-4, abondamment raturé et corrigé), avec envoi à François de Flers ;
et
• 9 L.A.S., 1924-1931
et
• s.d., à divers : Marcel Prévost, Frédéric Lefèvre, etc., sur ses ouvrages, sa candidature et ses visites académiques, etc.
Plus
• 2 lettres de sa mère et de son frère.
Partager