Lot n° 981

JAMMES Francis (1868-1938). — 3 L.A.S. « F. Jammes », Hasparren novembre-décembre 1923 ; 5 pages in-4.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Bel ensemble sur sa candidature à l’Académie au fauteuil de Pierre Loti.[C’est le peintre Albert Besnard qui sera élu le 27 novembre 1924 au fauteuil de Loti].

– 13 novembre, à Joseph BÉDIER, annonçant sa candidature :
« La grande admiration que j’ai vouée depuis ma jeunesse à Pierre Loti me fait souhaiter d’en prononcer l’éloge ».

– 5 décembre, à Marcel PRÉVOST : il vient d’apprendre la mort de Maurice BARRÈS « qui m’affectionnait et me soutenait. Peu importe la grande aide qui me fait défaut. Je conserve à Barrès, dans la mort, toute ma gratitude. Je doute donc à présent que le souhait que vous formez se réalise : d’occuper le fauteuil de Loti. Mieux qu’un autre je saurai rentrer dans l’ombre que je n’ai jamais beaucoup quittée »…

– 15 décembre, à un ami, à propos de BARRÈS : « Je n’étais pas tellement de sa race, mais il me voulait à l’Académie, il l’avait déclaré, il m’avait décidé à me présenter » ; il ne croit donc plus vraiment à son élection… Il annonce la prochaine parution de Cloches pour deux mariages et du Mariage basque… Il évoque la cabale contre La Brebis égarée à l’Opéra-comique (musique de Darius Milhaud), « la panne et le four dans tout leur plein »…

▬ On joint :
• une L.A.S., Hasparren 4 mars 1937, à Francis VIÉLÉ-GRIFFIN (1 p. et demie in4) :
« Je sais ce que vaut l’aune de l’Académie Française puisque ni vous ni Claudel ni moi n’en faisons partie. J’estime qu’une Académie à côté présenterait vite les mêmes défauts & inconvénients qui déconsidèrent l’antique Patronne : coteries, disparité dans les goûts, différences d’opinions politiques, religieuses, morales, inimitiés personnelles etc. !.. influençant les votes et attributions de prix etc... J’ai bien réfléchi et je maintiens mon abstention »...

L’Académie française au fil des lettres, p. 288-291.
Partager