Lot n° 943

FRANCE Anatole (1844-1924) [AF 1896, 38e f]. — MANUSCRIT en partie autographe, signé, Préface. Une Nuit de Cléopâtre ; titre et 19 feuillets petit in-4.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Préface pour une édition illustrée du célèbre récit de Théophile GAUTIER (A. Ferroud, 1894).

Le manuscrit se compose de 6 feuillets entièrement autographes à l’encre violette (pages 13 à 18) et de 13 feuillets d’une autre main, la plupart avec corrections autographes portées par France à l’encre violette.

France se livre à une savante analyse de ce que l’on sait ou croit savoir de Cléopâtre : sa beauté, son physique, sa voix, sa science, ses amants et son influence sur Antoine... Il cite Plutarque, Flavius Josèphe et Heine, donne des indications iconographiques, et fait valoir que si Gautier, « avec un art merveilleux, nous l’a montrée égyptienne et barbare », elle était plutôt grecque de naissance et de génie, et reine. Puis il fait le portrait d’Antoine, grand guerrier, grand amant, grand amateur de pompe :
« Il aimait l’Orient, ses trésors, ses monstres, ses voluptés, ses splendeurs, ses parfums, sa poésie. [...] C’est lui qui imagine les folies de la Vie Inimitable, les déguisements de nuit, les parties de pêche sur le Nil, les fêtes prodigieuses »...
Puis ce fut la guerre, la fuite soudaine de Cléopâtre, la retraite d’Antoine à Alexandrie où il revoit la reine et forme avec elle une société plus mélancolique...

─ Provenance :
• Ancienne collection Philippe ZOUMMEROFF (28-29 avril 1999, n° 447).
Partager