Lot n° 940

FONTANES Louis de (1757-1821) poète et homme politique, Grand Maître de l’Université, ami de Chateaubriand [AF 1803, 17e f]. — L.A.S. « Fontanes », 30 mars 1816, à Charles de CHÊNEDOLLÉ à Vire (Calvados) ; 1 page et demie in-4, adresse.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 940 €
Description
Sur la candidature académique du poète Chênedollé.

Au lieu des dix nominations prévues, l’Académie n’en peut faire que deux ; l’une des places est destinée au Ministre de l’Intérieur [LAPLACE], et vingt ou trente concurrents sont inscrits pour la seconde. Il y a longtemps qu’il n’est pas venu à l’Académie, et il en ignore les intentions : « quand je serai au fait, je pourrai être plus utile ». CHATEAUBRIAND « doit avoir beaucoup d’influence sur les nouveaux membres nommés par le roi. Il serait bon de réclamer son ancienne amitié pour vous. Je ne doute point qu’en se concertant, on ne réussit. Les bons poëtes, et les vrais gens de lettres sont trop rares, pour que l’Académie ne songe pas à vous adopter »…

▬ On joint :
• 2 L.A.S.
– 22 nivôse, au Président et aux administrateurs du Lycée de Paris, à son retour d’exil. Il les remercie pour leur hommage, qui n’était dû qu’à mes deux collègues d’infortune » Laharpe et Sicard.
« Vous m’avés fait sentir que l’exil avait des charmes et des dédomagemens ». Dès que sa santé le permettra, il ira les voir et profiter de leurs lumières, de leurs travaux : « Je renaitrai au gout des beaux-arts dans cet azyle que vous leur avés ouvert et que vous vous avés su leur conserver jusque dans les jours de persécution et de barbarie »…
– 21 août 1813 (à son en-tête Le Sénateur, Grand-Maître de l’Université Impériale), invitation à déjeuner au Palais du Corps législatif…
Partager