Lot n° 923

DUHAMEL Georges (1884-1966) [AF 1935, 30e f]. — MANUSCRIT autographe signé « G. Duhamel », Rapport sur les concours littéraires année1943, 1943 ; [1]-12 feuillets in-fol.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 650 €
Description
Intéressant rapport sur la vie littéraire sous l’Occupation.

Georges Duhamel, Secrétaire perpétuel, a présenté ce rapport le 16 décembre 1943. Il souligne d’abord les difficultés liées au rationnement du papier, et, « en ces jours d’amertume », il laisse entendre que certains préfèrent garder le silence et que les livres nouveaux ne peuvent jouir d’une « franchise parfaite »…
Puis il passe en revue les prix attribués par l’Académie, en s’arrêtant longuement sur Jean PRÉVOST (grand prix de littérature), et sur Maxence VAN DER MEERSCH et son roman Corps et âme… Il conclut : « Si la paix nous est rendue, si nous retrouvons un jour une vie littéraire harmonieuse et pure, il nous arrivera sans doute alors d’évoquer, avec une émotion déchirante, toute pénétrée de pieuse fierté, ces saisons amères pendant lesquelles nous aurons, à notre place, à notre rang, à notre manière, avec nos forces ferventes, tenté de panser les plaies et tenté de porter la croix de notre patrie blessée ». Le manuscrit, abondamment raturé et corrigé, porte une dédicace offrant à sa « chère Hilda […] le manuscrit de ce travail qui donne chaque année au Secrétaire perpétuel beaucoup de travail et de soucis »…
(On joint la brochure imprimée avec envoi a.s. à la même).

─ On joint :
• 5 L.A.S
et
• 1 L.S., 1919-1956, à Henri Lavedan, à André Chaumeix (1934, annonçant sa candidature au fauteuil de Camille Jullian), à Robert Kemp,
et
• deux messages pour la jeunesse française en juin 1944 ;
plus
• l’édition de son discours de réception (25 juin 1936) avec envoi a.s. à Jean Franceschi (rel. toile verte).
Partager