Lot n° 60

HENRI MILNE-EDWARDS (1800-1885), zoologiste, auteur d'une Histoire naturelle des crustacés qui fit autorité. 5 L.A.S. au philanthrope Alexandre Vattemare (1796-1860). 9 pp. ½ in-8. Paris, Jardin des Plantes, 1845-1851 et sans date.

Estimation : 600 - 800 EUR
Description
HENRI MILNE-EDWARDS (1800-1885), zoologiste, auteur d'une Histoire naturelle des crustacés qui fit autorité. 5 L.A.S. au philanthrope Alexandre Vattemare (1796-1860). 9 pp. ½ in-8. Paris, Jardin des Plantes, 1845-1851 et sans date.
Intéressante correspondance, en particulier sur la paléontologie américaine, adressée à Alexandre Vattemare qui, dès 1839, s'était rendu aux États-Unis et au Canada, où il fut à l'origine de la création de la première grande bibliothèque publique américaine, la Boston Public Library (il créa un vaste réseau de relations à travers l'Amérique du Nord et l'Europe pour développer son système d'échange international de livres). Il accuse réception de l'ouvrage envoyé par l'État du Massachusetts " et comme témoignage de ma reconnaissance je vous prierai d'offrir de ma part à la législature de cet état les dix-huit premiers cahiers de nouvelle série des Annales des sciences naturelles, consacrées à la zoologie et publiées sous ma direction. Ce recueil, j'ose l'espérer, sera accueilli par les naturalistes du Massachusetts avec la même faveur qu'il l'a été par mes confrères ici [] ". Il espère qu'en retour, il pourra lui adresser " la partie zoologique de l'histoire naturelle de New York. Je serais également désireux d'avoir le volume de mémoires publiés par Harlan & en un mot tout ce qui est relatif à la zoologie des États-Unis. Si vous voyez M. Dana [James Dwight Dana (1813-1895), zoologiste américain], faites-lui mes amitiés et dites lui que son grand ouvrage sur les polypes m'a intéressé au plus haut degré [] ". Il accuse réception de l'ouvrage sur la géologie de l'état de New York et lui adresse en retour une édition de Lamarck. Dans une longue lettre, il lui adresse toutes ses nouvelles publications souhaitant qu'elles soient placées dans une bibliothèque publique de New York à disposition des naturalistes, ainsi que d'autres pour l'état du Massachusetts. Il souhaiterait en retour recevoir divers ouvrages de naturaliste américains, en particulier la paléontologie de James Hall (1811-1898). " Le travail de M. Hall me serait particulièrement utile en ce moment, car c'est le traité le plus considérable qu'on ait écrit jusqu'ici sur les fossiles de l'Amérique et j'ai souvent besoin de le consulter ; j'ajouterai que le second volume de cet ouvrage est impatiemment attendu par tous les paléontologistes [] ". Dans une dernière lettre adressée à Moreau, il dresse la liste des nouveaux ouvrages qu'il destine à Vattemare pour les bibliothèques américaines, et précise : " Je vais m'occuper à réunir les éléments d'une petite collection d'entomologie destinée à l'établissement public dont vous m'avez parlé [] ".
Partager