Lot n° 374

VIGNOLA, Giacomo Barozzi da.

Estimation : 5 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Le Due regole della prospettiva pratica. Con i comentarii del
R.P.M. Egnatio Danti. Rome, Francesco Zannetti, 1583. In-folio (358 x 245 mm) d'un titre-frontispice gravé, 5 ff.n.ch., 145 pp., 2 ff.n.ch.; vélin flexible, avec 3 (sur 4) lacets, titre manuscrit au dos (reliure de l' époque).
Mortimer, Italian, 538; Fowler, 386; Vagnetti, EIIb8; Brunet, V, 1220; Vitry, 832.
Édition originale posthume.
Ce traité offre au public les deux règles de perspective rédigées par l'architecte Vignola (1507-1573) restées inédites. Giacomo Barozzi da Vignola étudia d'abord la peinture à Bologne, mais la lecture de Vitruve et un voyage à Rome furent décisifs dans sa passion pour l'architecture. Dessinateur chez
Giacomo Melenghini de Ferrare, architecte du pape Paul III à Rome, il fit le relevé de nombreux édifices antiques et prit rapidement une place prépondérante parmi les plus habiles théoriciens de l'art. Le Primatice lui proposa de l'accompagner en France, où il resta deux ans, pour la décoration des jardins de Fontainebleau. De retour en Italie, il était chargé de nombreux chantiers dont la villa de Jules III près de la porte du Peuple, la Villa Farnèse de Caprarola, la Basilique Sainte Marie des Anges d'Assise. Il succéda à Michel-Ange comme architecte de Saint Pierre.
Cette édition est donnée par Ignazio Danti (1536-1586), professeur de mathématiques à l'université de Bologne. Cependant, il ne s'agit pas d'une simple transcription et édition commentée: Danti a composé un véritable manuel des enseignements de géométrie destinés aux artistes figuratifs et une encyclopédie des pratiques contemporaines de perspective. L'ouvrage est l'héritier du traité de Daniele Barbaro (voir n° 26) qui constituait une première tentative de regarder les méthodes de perspective à l'aune des pratiques en usage.
L'ouvrage est composé d'une partie théorique et d'une autre pratique. Il débute avec une définition de la perspective qui fonde les mathématiques comme «âme et esprit qui donnent forme et existence aux arts du dessin».
Illustré de 29 belles gravures sur cuivre dans le texte dont 8 à pleine page et de nombreux schémas gravés sur bois.
“Danti's commentary considerably exceeds in length the basic text, and explores the implications of Vignola's theories in a wide-ranging manner. His comments embrace ophthalmological, optical and mathematical aspects of perspective. As we might expect from a former commentator on Euclid's Optics, he pays particular attention to the Euclidean connotation of basic propositions with which Vignola opens his treatise... One of
Danti's diagrams is particularly significant. It relates closely to a perspective machine which he attributed to Laureti and was to become one of the key demonstrations for subsequent mathematicians of perspective, including Guidobaldo del Monte, Simon Stevin, and François d'Aguilon” (Kemp).
Cet ouvrage n'est pas seulement un des plus complets qu'on ait rédigé à la Renaissance sur la perspective, c'est aussi celui qui connut la plus grande postérité.
Fowler indique l'existence de quelques exemplaires portant la date de 1582. Exemplaire du rare tirage avec le cuivre illustrant la page 55 tiré à l'envers.
Quelques rousseurs, sinon bel exemplaire en vélin de l'époque.
Provenance: Carolo Dane (signature en bas du titre) - note d'achat de 1719 - Ingenere E. Stagnoli (exlibris du XVIIIe siècle au contreplat).
First edition of one of the most comprehensive, systematic and authoritative treaties of of one-point and two-point perspective construction methods published in the sixteenth century. Richly illustrated it contains an engraved title page, 29 copper engravings (including 8 full-page) and numerous woodcuts in the text.
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