Lot n° 370

VASARI, Giorgio.

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Le Vite de' piu eccellenti Pittori, Scultori, et Architettori, Scritte, & di nuovo Ampliate da M. Giorgio
Vasari Pit. et Archit. Aretino. Co' ritratti loro et con le nuove vite dal 1550. insino al 1567. Florence, Giunti, 1568. 3 parties en 3 volumes in-4 (240 x 162 mm) de 28 ff.n.ch. (y compris le titre gravé et le portrait de Vasari) et 523 pp. mal ch. 529 pour le premier volume (première et deuxième parties); 20 ff.n.ch. (y compris le titre gravé), 370 pp. et 1 f.n.ch. (errata, registre et marque typographique) pour le deuxième volume (troisième partie, tome I); 42 ff.n.ch. (y compris le titre gravé), pp. 371 à 974 mal ch. 1012, 2 ff.n.ch. (errata, registre et vignette) pour le troisième volume (troisième partie, tome II); demi-basane, dos lisse, tranches rouges (reliure du XIXe siècle).
Mortimer, Italian, II, 515; Julius von Schlosser, La Littérature artistique, Paris, 1984, pp. 309 et suiv.; Brunet, V, 1096 &
Suppl., II, 845; Cicognara, I, 2391; PMM, 88; Vitry, 825.
Première édition illustrée, la deuxième édition du texte, très augmentée.
La première histoire de l'art occidental, et l'un des plus grands livres de la Renaissance.
La mouture originelle des Vite, publiée à Florence par Lorenzo Torrentino en 1550, qui comportait trois parties formant deux volumes, ne traitait que des artistes morts - à l'exception de Michel-Ange, idolâtré par Vasari et ses pairs. Il fallut attendre dix-huit ans pour voir paraître cette nouvelle édition, illustrée, corrigée et augmentée par l'auteur.
“Entre-temps, Vasari avait beaucoup lu et beaucoup appris; il avait visité des régions qu' il ne connaissait pas, ou bien qu' il eût vu superficiellement (Assise, l'Italie du Nord). Il est indéniable qu'elle apporte beaucoup d'améliorations, bien des négligences, des méprises ont été éliminées... De nouvelles sources se sont ouvertes à lui, surtout les portraits; grâce à ses activités au Palazzo Vecchio, les portraits de l' élite intellectuelle des Médicis lui étaient devenus familiers; à présent, il orne son oeuvre de portrait d'artistes dessinés par lui et ses élèves et il donne ainsi un modèle à ses successeurs.... Ses matériaux se sont considérablement accrus, la seconde édition le montre, ne serait-ce que par ses dimensions; un grand nombre de biographies nouvelles sont venues s'y ajouter (trentequatre rien que pour le XVIe siècle !), et surtout il est tenu compte d'artistes vivants dans un volumineux appendice spécial... A côté des portraits déjà mentionnés, on voit apparaître une nouvelle source: les dessins; la collection personnelle de Vasari, le Libro souvent mentionné apparaissent cités ici pour la première fois. Vasari qui se sent maintenant, et à bon droit, homme de lettres reconnu, s'efforce d'améliorer son style et son exposé...” (Schlosser).
Les pièces liminaires comportent - outre les tables des matières, des portraits et des lieux -, une épitre à Cosimo de' Medici, une introduction à la nouvelle édition, une dédicace de Vasari «a gli artefici del disegno», et une très longue lettre de l'historien florentin Giovanni Battista Adriani (v. 1511-1579) sur les arts antiques, propre à cette édition.
La remarquable illustration se compose de 3 titres avec encadrements architecturaux, d'un portrait de Vasari dans un encadrement allégorique et une petite vue de Florence, et de 144 portraits légendés gravés d'après les dessins de l'auteur ou de ses élèves, placés dans des bordures emblématiques et intercalés dans le texte. Des initiales historiées, des bandeaux et des frises complètent l'ornementation.
Cahiers A-B du volume I renmargés, titre du volume 3 doublé (avec un portrait de Vasari), dernier feuillet renmargé, quelques rousseurs et taches; reliures frottées.
Provenance: M. Martin, Florence 1840 (inscription sur la garde).
First illustrated edition, the second edition overall, of the “first modern history of art. [Vasari's] book contains the biographies of Italian painters, etc. from the thirteenth to the sixteenth century. Vasari travelled extensively to collect personal information, meeting most of the artists of his time” (PMM).
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